Comment se former au Breathwork ? 7 étapes pour un apprentissage complet

octobre 20, 2023

Le Breathwork est une discipline en pleine expansion qui fait de plus en plus parler d’elle. Certains disent même qu’il s’agit du nouveau yoga ! 
Elle offre donc de belles opportunités pour les années à venir.
Si vous êtes coach, thérapeute, professionnel du bien-être, en activité ou en devenir, peut-être envisagez-vous de vous former à cette pratique ? 
Cet article explique comment se former au Breathwork en 7 étapes pour que vous puissiez commencer dès à présent votre apprentissage de façon sereine.

Sommaire : 

  1. Comprendre ce qu’est le Breathwork et à qui il s’adresse
  2. Essayer une (voire plusieurs) séances de Breathwork
  3. Définir vos besoins et objectifs
  4. Choisir la meilleure formation en Breathwork pour vous
  5. Développer une pratique régulière de la Respiration Active®
  6. Se former en continue aux nouvelles pratiques liées au Breathwork
  7. Échanger avec d’autres professionnels de la respiration

Vous savez désormais comment vous former au Breathwork !

1. Comprendre ce qu’est le Breathwork et à qui il s’adresse

La première étape avant de se former est de comprendre ce qu’est le breathwork, mais aussi la multitude de techniques de respirations différentes qui peuvent se cacher derrière ce terme. 

Qu’est ce que le Breathwork ?

Le Breathwork regroupe l’ensemble des pratiques de respiration consciente, basées sur la modification de la respiration pour améliorer la santé et le bien-être.
Il repose sur le principe fondamental que la respiration est un pont entre le corps et l’esprit. En modifiant consciemment la façon dont vous respirez, vous pouvez influencer votre état émotionnel, votre mental, votre niveau de stress, et même votre santé physique.

Quels sont les différents types de respiration consciente ?

En Breathwork, on peut distinguer 2 types de respiration

  • Les respirations douces :  ce sont celles issues du yoga par exemple, mais aussi les respirations conscientes telles que la cohérence cardiaque ou la respiration au carré. Elles amènent à la connexion à soi et au retour au calme.
  • Les respirations actives : elles peuvent être dynamisantes, énergisantes, provoquer un état d’hyperventilation contrôlée et amener à un état de conscience modifiée. Pour un impact thérapeutique, on va privilégierla respiration Holotropique® ou le Rebirthing®. Pour une action dynamisante, la méthode Wim Hof® sera idéale. Le Toumo ou la méthode Buteyko auront plutôt des vertues orientées soins et performances. 

Le terme de Respiration Active®, déposé par la Breathwork Académie, est le mot français (et facile à prononcer !) qui permet d’englober ces deux catégories. Plus qu’une simple méthode, il regroupe un ensemble d’outils de respiration modernes et efficaces pour vous accompagner vous et vos clients !

Qui peut se former ? 

Tout le monde peut se former au Breathwork !

Mais la formation sera particulièrement adaptée si vous souhaitez vous lancer et en faire votre activité principale. Elle s’adresse également à l’ensemble des coachs, thérapeutes, professionnels du bien-être et de l’accompagnement qui souhaitent développer leur activité. 

C’est un le moyen idéal pour proposer une offre différenciante qui amènera de véritables transformations durables et profondes. 

Il existe cependant quelques contre-indications à la pratique du Breathwork. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes ou pour certaines pathologies cardiaques.
N’hésitez pas à demander conseil si vous avez un doute. 

Comment se former au breathwork, guide complet

2. Essayer une séance de Breathwork

Le Breathwork se vit.
Comment le proposer en séance si on n’en a pas soi-même ressenti les effets ? 
Comment savoir si cette pratique est celle qu’il vous faut ?

Il est donc nécessaire de participer à un, voire plusieurs cours de Breathwork, en individuel ou en collectif pour vivre l’expérience, les sensations, les bienfaits… Et déterminer si cela est fait pour vous. 

3. Définir vos besoins et objectifs 

Vous vous êtes renseigné sur les différentes pratiques, vous avez essayé une ou plusieurs séances… Vous en être sûr(e), c’est fait pour vous !

Mais pourquoi souhaitez-vous réellement vous former au Breathwork ?

Avant de vous lancer dans une formation, prenez papier et crayon et définissez : 

  1. Vos besoins à travers la maîtrise
    • Vos besoins personnels : réduire votre stress ou votre anxiété, stopper les pensées ruminantes, retrouver de l’énergie ou de la clarté, exploser vos blocages…
    • Vos besoins professionnels : vous démarquer de vos concurrents, trouver un moyen d’aider davantage vos clients…
  2. Vos objectifs à l’issue de la formation
    • Vos objectifs personnels : réussir un nouveau défi, apprendre quelque chose de nouveau, vous challenger…
    • Vos objectifs professionnels : développer votre activité, augmenter vos revenus, créer une nouvelle offre, fidéliser vos clients…

Répondre à ces questions vous aidera à avoir une vision claire de ce que vous attendez d’une formation en Breathwork.

Regardez notre masterclass : Comment avoir plus d’impact et augmenter vos revenus.

4. Choisir la meilleure formation Breathwork pour vous

Lorsque vous envisagez de vous certifier en Breathwork, il est essentiel de choisir la méthode d’apprentissage qui correspond le mieux à vos besoins, à votre style de vie et à vos objectifs.

En fonction de votre lieu de vie ou de vos disponibilités, vous pouvez par exemple favoriser une formation Breathwork en ligne, qui vous permettra de moduler votre temps de travail.

Cette profession n’étant pas (encore) reconnue par l’État, il est nécessaire de particulièrement bien se renseigner sur le contenu et le sérieux des cours que vous allez recevoir. En effet, vous pouvez facilement vous engager dans un cursus incomplet ou au contenu moyen. 

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir comment vous former au Breathwork

  • Le contenu de la formation (modules, ressources disponibles)
  • La notoriété et le sérieux des fondateurs et enseignants (n’hésitez pas à vous renseigner sur leur parcours, leur expérience, les témoignages de leurs clients…)
  • Les résultats obtenus (par les élèves de l’école ou les clients des enseignants)
  • Les valeurs de l’école
  • La durée de la formation
  • Le sérieux de la plateforme de diffusion et des méthodes d’enseignement
  • Le suivi pédagogique proposé durant le cursus (QCM, comptes-rendu)
  • Le suivi de pratique proposé durant le cursus (parcours de respiration, accès à des séances de Breathwork) 
  • L’accès à une communauté (accès à un réseau de professionnels, possibilité d’être enregistré dans un catalogue de praticiens formés à l’issue de la formation)

La Breathwork Académie est la première formation au Breathwork 100% en ligne qui propose un apprentissage complet des techniques de Breathwork douces et actives, sans spiritualité ou chamanisme et sur une plateforme reconnue par Qualiopi. Les valeurs de l’école : transparence, liberté, efficacité. C’est également la seule école proposant un module de formation autour du mindset et du développement entrepreneurial. Vous saurez exactement comment créer et vendre vos propres accompagnements et séances de Respiration Active®.

5. Développer une pratique régulière de la Respiration Active®

L’apprentissage du Breathwork se fait sur le long terme et avec de la pratique. Comme dans beaucoup de métiers du soins, il est nécessaire d’être soi-même suivi par un praticien pour exercer cette profession. 

À l’issue de votre formation en Breathwork, vous devrez donc maintenir une pratique régulière afin de vivre vous aussi cette transformation profonde.   

Au-delà du suivi des sessions, vous pourrez également documenter l’impact de cette pratique sur votre quotidien : changement positif, réduction du stress, une meilleure concentration, une amélioration du sommeil, une diminution de l’anxiété. 

Être convaincu de l’impact positif de cette pratique sur votre vie et des changements qu’elle peut apporter aux autres est fondamental pour pouvoir la conseiller avec passion à vos clients et la développer de façon professionnelle. Devenez vous-même ambassadeur du Breathwork !

7 étapes indispensables pour se former au breathwork

6. Se former en continue aux nouvelles pratiques liées au Breathwork

La formation continue est essentielle pour devenir et rester un bon praticien en Breathwork

Continuez à vous documenter, à lire des livres, à vous intéresser à la pratique du Breathwork en France mais aussi à l’international et aux dernières recherches publiées. 

N’hésitez pas également à participer à des évènements ou à des conférences autour du sujet pour faire bénéficier à vos clients des dernières avancées sur la respiration consciente.  

7. Échanger avec d’autres professionnels de la respiration

Nouer du lien et échanger d’autres experts sont les clés essentielles pour continuer à se former au Breathwork.
Partagez vos points de vues, vos façons de faire, vos méthodes, vos expériences, dans le but d’enrichir votre pratique.

Les discussions constructives et les collaborations peuvent ouvrir de nouvelles perspectives, faire évoluer votre approche, et élargir votre compréhension de cette discipline profonde. En partageant vos connaissances et en apprenant des autres, vous contribuez à l’expansion continue du breathwork.

Vous savez désormais comment vous former au Breathwork

En suivant ces 7 étapes qui expliquent comment se former au Breathwork, vous avez tous les éléments pour devenir un praticien en Respiration Active® certifié et reconnu.
La respiration consciente offre des opportunités remarquables pour les professionnels du bien-être et de l’accompagnement, que vous souhaitiez vous démarquer, aider davantage vos clients, ou faire de cette discipline votre activité principale.

Comprendre, expérimenter, définir vos objectifs, choisir la formation qui vous convient le mieux, développer une pratique régulière, rester informé des dernières avancées et échanger avec des experts sont les clés pour exceller dans cette discipline.

Pour approfondir votre apprentissage, la Breathwork Académie vous propose une formation complète en ligne, sans spiritualité ni chamanisme, pour apprendre, impacter et rayonner. Rejoignez-nous pour explorer les horizons infinis du breathwork et devenir un ambassadeur passionné de cette pratique puissante.

Le  monde a besoin de respirer !

Groupe de personnes découvrant comment se former au Breathwork lors d'une séance collective

Vous êtes intéressé par la formation mais vous avez encore des doutes ? 
Télécharger notre brochure pour avoir toutes les informations nécessaires.

Devenir Coach-Praticien
Breathwork Certifié

TÉLÉCHARGER

NOTRE BROCHURE FORMATION BREATHWORK

et recevez là directement dans votre boîte email

Inscrivez-vous à la masterclass