Formation à la Respiration Holotropique : Tout savoir pour bien se former

novembre 9, 2023

Si vous êtes un professionnel du bien-être ou en pleine reconversion dans ce domaine, vous avez sûrement entendu parler des bienfaits de la respiration et des nouvelles méthodes qui l’accompagnent. Parmi celles-ci, la respiration holotropique® est une technique qui permet la reconnexion entre le corps, l’esprit et les émotions avec des résultats puissants. 

Vous envisagez une formation à la respiration holotropique ? Nous vous expliquons tout sur cette pratique et son apprentissage. 

Sommaire :

Qu’est-ce que la respiration holotropique ?

Comment se former à cette méthode de respiration consciente ?

La formation à la respiration holotropique de la Breathwork Académie

Qu’est-ce que la respiration holotropique ?

La respiration holotropique est une méthode de respiration profonde développée par le psychiatre et psychologue Stanislav Grof.  Le terme ‘holotropique’ provient des mots grecs ‘holo’ (entier, complet) et ‘tropo’ (tourner), ce qui signifie littéralement ‘qui se tourne vers l’intégralité de l’être’. 

Usage de cette méthode

La respiration holotropique s’utilise à des fins thérapeutiques, sous forme d’une respiration guidée en musique qui provoque une hyperventilation contrôlée permettant d’atteindre état non-ordinaire de conscience (ou état de transe). 

Cet état va permettre de travailler sur le corps et l’esprit en libérant des émotions, des traumatismes, en se reconnectant à soi. 

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux : 

  • Libérer les blocages émotionnels, les traumatismes refoulés
  • Réduire le stress
  • Améliorer de la confiance en soi
  • Favoriser la guérison émotionnelle (rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice)
  • Agir sur la guérison physique
  • Améliorer la connaissance de soi
  • Permettre des transformations personnelles
  • Reconnecter le corps et l’esprit
  • Améliorer le sommeil
  • Augmenter le niveau d’énergie
  • Améliorer le bien-être global

Respiration holotropique et Breathwork : quelle différence ? 

La respiration holotropique® est l’une des techniques de respiration consciente que l’on apprend au sein des formations en Breathwork

Elle est donc une composante à part entière du Breathwork, parmi d’autres méthodes de respiration qui complètent ou améliorent son efficacité.
Elle fait partie de la catégorie des respirations actives qui vont amener des transformations fortes. 

Déroulement d’une séance de respiration holotropique

La séance de travail holotropique doit être menée par un praticien certifié qui va s’assurer du bon déroulement de la session et prévenir tout risque lié à l’état d’hyperventilation.

Elle implique une respiration intense et profonde, souvent accompagnée de musique pour créer un contexte propice à l’exploration de l’inconscient.

Lors d’une séance de respiration holotropique, les participants sont invités à se coucher, à se détendre et à se concentrer sur leur respiration. Ils sont encouragés à laisser leur esprit vagabonder, à suivre les sensations corporelles et à s’ouvrir à ce qui émerge. La respiration peut intensifier les sensations physiques et émotionnelles, ouvrir des portes vers des souvenirs refoulés et élargir la conscience.

Les participants peuvent vivre des expériences parfois impressionnantes à observer, comme des crampes, des gestes incontrôlés, des larmes ou des cris. Ces états sont tout à fait normaux et sont signes que la personne accède à un état de conscience modifiée permettant une exploration plus profonde de soi.

formation respiration holotropique en ligne

Comment se former à cette méthode de respiration consciente ?

Il est possible de se former uniquement à la respiration holotropique, mais comme nous l’avons expliqué précédemment, cette méthode est pleinement intégrée au sein du Breathwork, qui offre ainsi une méthode moderne encore plus complète et transformatrice. 

Nous allons voir ici comment se former à la respiration holotropique et au Breathwork

Les prérequis

Quelques éléments sont nécessaires avant de débuter un apprentissage en Respiration Active® : 

  • Avoir défini son projet professionnel et ses objectifs
  • Avoir réfléchi à ses attentes personnelles vis à vis de cette pratique
  • Être prêt à explorer des aspects profonds de soi-même, à vivre et faire vivre une expérience transformatrice unique et puissante
  • Vous assurer que vous êtes apte à vous former et pratiquer 

Qui peut se former à la respiration holotropique ? 

La formation à la respiration holotropique et au breathwork s’adresse à de nombreux professionnels de la santé et de l’accompagnement par son aspect polyvalent. 

En effet, elle est indiquée si vous souhaitez vous reconvertir dans le bien-être ou vous lancer à 100 % dans cette nouvelle activité. 

Elle est également faite pour vous si vous êtes coach, thérapeute, professionnel du bien-être, de la santé ou de la psychologie et que vous souhaitez ajouter une nouvelle corde à votre arc pour proposer des accompagnements plus efficaces, plus complets, plus transformateurs. 

Le breathwork et par extension la respiration holotropique, s’intègrent parfaitement à de nombreuses professions connexes. Ils offrent ainsi des perspectives professionnelles multiples et de réelles opportunités de développer votre activité, faisant d’eux des métiers d’avenir dans le secteur du bien-être.

Avant de vous former, il faut tout de même savoir que cette pratique est déconseillée dans certains cas. Elle est interdite pour les femmes enceintes et contre-indiquée pour les personnes épileptiques, souffrant d’asthme fort, de troubles cardiaques, de certains problèmes mentaux comme la schizophrénie, de glaucome ou de décollement de la rétine.

Si vous êtes sous anti-dépresseur, il est également préférable de demander un avis médical avant la séance. 

Pratiquer régulièrement la Respiration Active®

Pour un apprentissage complet et de qualité, il est nécessaire d’adopter une pratique personnelle régulière. 

Commencez par suivre un premier cours pour vérifier que cela vous correspond.

Vous êtes convaincu de sa puissance ? 

Si vous décidez alors d’ajouter cette méthode à vos compétences professionnelles, vous devrez vous engager dans une pratique long terme de la respiration consciente

Intégrer une formation complète

La dernière étape pour se former consiste à rejoindre un enseignement complet des techniques de respiration, comme la Breathwork Académie. 

Ça tombe bien, on vous en parle tout de suite !

La formation à la respiration holotropique de la Breathwork Académie

La Breathwork Académie est la 1ère école de Respiration Active® en ligne de France, avec un mantra : changer le monde, un souffle après l’autre ! 

Présentation de la formation

La Breathwork Académie propose une formation évolutive, complète et transformatrice qui vous emmène à la découverte de la puissance de la respiration. 

Loin des pratiques chamaniques, spirituelles ou ésotériques, elle propose une méthode moderne et accessible à tous. 

Après tout, l’impact de la respiration sur notre corps est scientifiquement prouvé !

L’objectif de la formation est de vous apprendre les techniques puissantes de respiration qui vous permettront d’impacter vos clients de façons multiples et de développer votre activité. 

Nos maîtres-mots : Transparence, Liberté et Efficacité. 

Les points fort de notre organisme de formation

La Breathwork Académie propose une expérience d’apprentissage unique parmi les offres de formations autour de la respiration. Elle est la seule à enseigner un ensemble de techniques de respirations douces ET actives pour que vous soyez capable de transformer profondément la vie de vos clients. 

Notre école est un organisme de formation : tous nos élèves peuvent signer un contrat ou une convention de formation. Ils bénéficieront ainsi d’un certificat de suivi de formation officiel. 

La Breathwork Académie c’est : 

  • La seule formation Breathwork 100% en ligne
  • Un suivi pédagogique poussé avec des QCM et comptes-rendu 
  • Un accès à un réseau de professionnels et l’inscription dans un catalogue de praticiens à l’issue de la formation
  • L’accès aux cours collectifs de Breathwork de la fondatrice en illimité
  • Une méthode moderne, sans spiritisme
formation respiration holotropique en ligne

Le cursus pédagogique

La formation à la respiration holotropique et au Breathwork se déroule en 3 grandes parties. 

Dans ces modules, vous apprendrez : 

  • Les fondamentaux de la Respiration Active® et des différents types de respiration
  • L’apprentissage et la pratique de ces techniques pour vous et vos clients
  • Comment créer vos séances et développer votre activité

La Breathwork Académie est la seule formation à proposer une approche aussi complète des techniques de respiration ainsi qu’une partie entrepreneuriale pour vous aider à vendre et rentabiliser votre investissement. 

Notre école en respiration holotropique est membre du réseau IBF

Notre école est membre de l’International Breathwork Foundation, seul réseau de Breathwork reconnu mondialement. 

Nous apportons un soin tout particulier à la qualité du contenu pratique et pédagogique, mais aussi aux supports de formation. Les cours de notre organisme de formation sont en effet hébergés sur la seule plateforme reconnue par Qualiopi. 

Inscription, modalités et dates de formations

L’école est ouverte ! Vous apprendrez plusieurs techniques de respiration active® dont celle issue et modernisée de la Respiration Holotropique®. ( techniques, impacte, encadrement , création des séances et plus encore)

Vous savez maintenant tout sur la formation à la respiration holotropique intégrée au Breathwork ! 

Cette pratique offre un potentiel de transformation puissant pour vous et vos clients, mais aussi de nombreuses opportunités pour développer votre activité professionnelle dans les secteurs du bien-être, de la santé, de l’accompagnement et du développement personnel. 

La Breathwork Académie vous propose une formation en ligne transparente et moderne. Vous explorerez une variété d’outils respiratoires pour personnaliser vos séances et impacter la vie de vos clients. Devenez un ambassadeur du Breathwork et de la respiration holotropique : le monde à besoin de Respirer ! 

formation respiration holotropique

Vous êtes intéressé par la formation mais vous avez encore des doutes ? 
Télécharger notre brochure pour avoir toutes les informations nécessaires.

Devenir Coach-Praticien
Breathwork Certifié

TÉLÉCHARGER

NOTRE BROCHURE FORMATION BREATHWORK

et recevez là directement dans votre boîte email

Inscrivez-vous à la masterclass