Le Breathwork : un métier d’avenir dans le bien-être

octobre 29, 2023

Parmi les dernières tendances et métiers d’avenir du bien-être, le Breathwork suscite de plus en plus d’enthousiasme et de curiosité. 

Basé sur la respiration, il offre de véritables transformations sur la santé mentale, physique et émotionnelle. 

Sa pratique est encore nouvelle en France, mais pourrait bien exploser dans les prochaines années. Elle offre ainsi des opportunités exceptionnelles pour ceux qui aspirent à commencer ou développer une carrière dans le domaine du bien-être.

Qu’est-ce que le Breathwork

Le Breathwork est basé sur une pratique ancestrale naturellement au cœur de notre santé  : la respiration.

Aussi appelé Respiration Active®, il regroupe plusieurs types de respirations conscientes qui vont être utilisés de façons différentes en fonction des besoins des personnes qui les pratiquent. 

On trouve d’abord les respirations douces qui favorisent la relaxation et la connexion à soi : 

  • la respiration du yoga
  • la cohérence cardiaque
  • la respiration au carré

Viennent ensuite les respirations actives qui peuvent être utilisées de manière thérapeutique  : 

  • La Respiration Holotropique®
  • le Rebirthing®
  • le Toumo
  • la méthode Wim Hof®
  • la méthode Buteyko®

Pour certaines, il s’agit alors d’un travail de respiration guidé et rythmé provoquant une hyperventilation contrôlée qui permet d’atteindre un état de conscience modifiée. On peut ainsi libérer des blocages émotionnels, se reconnecter à soi, réduire son stress, améliorer sa confiance en soi, favoriser le lâcher-prise…

C’est l’outil le plus puissant qui existe actuellement pour reconnecter le corps à l’esprit et libérer ses émotions. Il est ainsi un véritable allié pour l’ensemble des professionnels de la santé et du développement personnel qui souhaitent apporter des transformations fortes à leurs clients. 

Quelques chiffres qui montrent que ce métier est l’avenir du bien-être

Le Breathwork est en pleine expansion : il n’y a qu’à regarder les chiffres pour le comprendre ! 

  • D’abord développé aux Etats-Unis dans les années 60, il explose littéralement là-bas et arrive en France depuis quelques années. Le Breathwork connaît une croissance record de plus de 400% par an depuis 5 ans ! 
  • Les recherches sur Google autour ont été multipliées par 5, indiquant un besoin croissant des particuliers. 
  • On le compare au yoga, encore méconnu il y a une dizaine d’années et qui est désormais pratiqué par plus de 10 millions de français. La respiration du yoga est d’ailleurs l’une des techniques de respiration douce que l’on retrouve dans la Respiration Active®. 
  • Il est aujourd’hui n°1 des pratiques d’accompagnement pour les métiers du bien-être et de la santé. 
breathwork métier d'avenir
breathwork métier d’avenir

Quels sont les avantages de la pratique professionnelle du Breathwork ? 

Si le Breathwork gagne en popularité et en reconnaissance dans le monde du développement personnel, c’est qu’il possède de nombreux avantages sur la santé, le corps et l’esprit, mais aussi des perspectives professionnelles réjouissantes. 

Avantage n°1 : Bénéficier d’un outil 360° qui agit sur le corps, le mental et les émotions

Il n’existe pas à ce jour d’outil plus puissant et plus complet que le Breathwork.
Ses bienfaits tangibles pour la santé mentale et physique attirent l’attention des professionnels de la santé, coachs et thérapeutes, ce qui contribue à sa montée en puissance en tant que métier d’avenir. 

Avantage n°2 : Permettre une véritable transformation personnelle et professionnelle

Travailler en tant que Breathwork leader (ou coach en Breathwork)  c’est offrir à ses clients ET à soi-même une véritable expérience transformatrice. 

Pour être un bon praticien, vous devrez adopter une pratique régulière pour vivre l’impact de cette discipline sur votre quotidien. 

Vous pourrez ensuite faire vivre cette expérience et apporter des résultats incomparables à vos clients lors des accompagnements que vous leur proposerez. 

Résultat =  vous avez plus d’impact, vous apportez des transformations durables, vous développez votre activité et fidélisez votre clientèle.

C’est un ainsi une double transformation personnelle et professionnelle qui vous attend !

Avantage n°3 : Répondre à un besoin croissant de mieux-être

Dans un monde de plus en plus stressant et anxiogène, les gens recherchent des solutions pour améliorer leur bien-être de façon naturelle. La respiration consciente répond à ce besoin en offrant un moyen accessible et efficace pour gérer le stress, l’anxiété, et d’autres problèmes liés.

Au sein de la Breathwork Académie nous croyons également que l’avenir de la Respiration Active® passe par une approche moderne et éloignée des milieux chamaniques et ésotériques afin de la rendre abordable au plus grand nombre.

En tant que praticien, vous serez en mesure de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes. 

Avantage n°4 : Se reconvertir ou entreprendre dans le secteur du bien-être, de la santé ou du développement personnel

Si vous avez un esprit entrepreneurial, le Breathwork offre des possibilités de créer votre propre entreprise ou cabinet. Vous pouvez organiser des ateliers, des séances individuelles ou collectives, développer des ressources en ligne, créer des programmes d’accompagnement…

La demande pour des professionnels qualifiés dans ce domaine ne cesse d’augmenter, offrant ainsi des perspectives passionnantes pour ceux qui souhaitent contribuer au bonheur des autres tout en épanouissant leur propre carrière.

Avantage n°5 : S’adapter à de nombreuses voies professionnelles

La Respiration Active® est une pratique polyvalente. 

Elle peut devenir votre activité principale ou bien être utilisée comme un outil supplémentaire permettant d’améliorer les bienfaits de vos accompagnements ou programmes de développement personnel.
Vous pouvez ainsi devenir praticien certifié, coach, thérapeute spécialisé dans la respiration ou intégrer cette pratique à une autre activité du soin ou de l’accompagnement, comme nous allons le voir tout de suite. 

Le Breathwork est une pratique complémentaire à de nombreux métiers du bien-être

Il est important de noter que la respiration consciente peut s’intégrer harmonieusement avec d’autres professions ou médecines douces qui visent à développer et améliorer la santé physique, émotionnelle et/ou mentale. 

Voici quelques métiers connexes qui se complètent parfaitement avec la pratique de la Respiration Active® :

  • Coach (coach de vie, coach business, coach en développement personnel, coach en image de soi, coach love, coach sportif, coach mindset et bien d’autres)
  • Thérapeute
  • Professeur de yoga (yogi) ou de méditation
  • Nutritionniste et diététicien
  • Naturopathe
  • Massothérapeute
  • Sophrologue
  • Hypnothérapeute
  • Praticien énergétique
  • Maître Reiki
  • Personnel médical ou paramédical
  • Aromathérapeute
  • Acupuncteur 
  • Praticien en PNL
  • Réflexologue
  • Phytothérapeute
  • Conseillère en image
  • Pour compléter des accompagnements et formations en développement personnel, business, mindset, confiance en soi…

Le Breathwork sera pour toutes ces professions (et bien d’autres encore) un outil supplémentaire afin d’apporter des résultats et des transformations exceptionnelles à leurs clients, en complément de leur activité de base. Il peut vous ouvrir de nouvelles perspectives et moyens de développer votre activité, d’améliorer votre impact et d’augmenter vos revenus. 

Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre les opportunités qu’offrent cette pratique, regardez notre mastreclass : comment avoir plus d’impact et augmenter vos revenus.

Comment devenir praticien en Respiration Active® ? 

Alors que le Breathwork se présente comme un métier d’avenir dans le domaine du bien-être, il nécessite un ensemble spécifique de compétences et une formation appropriée.

On peut notamment mentionner : 

  • Les qualités humaines nécessaires aux métiers du soin comme l’empathie, la communication ou l’écoute active. 
  • Les compétences métier avec une compréhension approfondie des techniques de respiration et une pratique régulière. 
  • Les compétences business pour savoir vendre, piloter et développer votre activité

Pour ces deux derniers points, vous aurez besoin de suivre une formation certifiante et reconnue qui vous apportera toutes les clés pour réussir et devenir un excellent professionnel.

N’hésitez pas à consulter notre article qui explique comment se former au Breathwork pour en apprendre davantage sur le choix d’un enseignement de qualité et les étapes d’apprentissage nécessaires. 

breathwork métier d'avenir
breathwork métier d’avenir

Vous savez désormais en quoi le Breathwork est un métier d’avenir dans le bien-être

C’est indéniable, les opportunités exceptionnelles offertes par la respiration consciente en font un métier d’avenir du bien-être. 

Se former au Breathwork aujourd’hui, est l’assurance de bénéficier de l’essor de cette pratique pour les prochaines années et un moyen d’embrasser ou développer une carrière professionnelle épanouissante qui impacte et transforme des vies.

À la Breathwork Académie, nous sommes convaincus de la puissance de cette méthode et du pouvoir transformateur qui l’accompagne. 

Si vous souhaitez devenir ambassadeur de la Respiration Active® et développer votre activité, rejoignez la liste d’attente de l’école. Son cursus sans chamanisme ou pratique ésotérique est axé sur l’apprentissage de la respiration, l’impact sur vos clients et le rayonnement de votre activité. 

Notre objectif : faire respirer le monde !

Femme en reconversion dans le Breathwork, un métier d'avenir dans le bien-être

Vous êtes intéressé par la formation mais vous avez encore des doutes ? 
Télécharger notre brochure pour avoir toutes les informations nécessaires.

Devenir Coach-Praticien
Breathwork Certifié

TÉLÉCHARGER

NOTRE BROCHURE FORMATION BREATHWORK

et recevez là directement dans votre boîte email

Inscrivez-vous à la masterclass