janvier 14, 2024
La respiration consciente fait de plus en plus parler d’elle.
Et pour cause : son usage permet à celui qui la pratique un soulagement immédiat.
Elle s’impose comme un outil puissant de développement personnel et de mieux-être qui bat des records de croissance et change profondément la vie des gens !
Alliée des thérapeutes, coachs et professionnels du bien-être qui souhaitent développer leur activité et répondre à une demande exponentielle, la formation en respiration consciente offre de belles perspectives.
On vous explique tout sur cette pratique et comment vous y former pour devenir facilitateur en respiration certifié !
Sommaire :
Pourquoi suivre une formation en respiration consciente ?
Qu’est ce que la respiration consciente ?
Quels sont les avantages de cette pratique sur le bien-être ?
Quelle différence entre respiration consciente et Breathwork ?
Comment choisir la meilleure formation en respiration consciente ?
Les prérequis avant de vous former
À qui s’adresse la formation en respiration consciente ?
Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation
Se former à la respiration consciente avec la Breathwork Académie
Les fondements de la Breathwork Académie
Les modules de formation
Devenez coach certifié en respiration consciente
S’inscrire à la Breathwork Académie
Pour bien comprendre l’intérêt de la formation en respiration consciente pour les professionnels du bien-être et de l’accompagnement, il faut savoir à quoi elle correspond et comment l’utiliser.
La respiration consciente désigne en premier lieu le fait de respirer en pleine conscience.
L’idée est alors de porter son attention sur son souffle, inspiration… expiration…. afin d’améliorer son état mental, de libérer son stress, ses blocages et de s’ancrer dans l’instant présent.
On utilise aujourd’hui ce terme pour désigner l’ensemble des techniques qui utilisent la modification de la respiration à des fins thérapeutiques, de mieux-être et de reconnexion à soi.
On distingue alors deux grandes catégories de respiration en conscience : les respirations douces et actives.
Les techniques douces sont utilisées dans la pratique du yoga ou la méditation, pour la respiration au carré ou la cohérence cardiaque.
Les techniques actives sont les plus puissantes lorsqu’il s’agit de provoquer des changements durables ou d’agir sur le corps et l’esprit. Elles provoquent une hyperventilation contrôlée qui amène à un état de conscience modifiée propice au travail sur soi. Elles comprennent notamment la respiration holotropique, le Rebirthing, le Toumo, les méthodes Butyeko et Wim Hof.
La respiration consciente est le moyen le plus efficace de reconnecter le corps, l’esprit et les émotions. Elle aide notamment à réduire le stress, libérer les blocages, améliorer le sommeil, augmenter le bien-être, soulager des traumatismes ou améliorer la confiance en soi.
Pratiquée avec la bonne méthode, elle permet de se sentir mieux instantanément et durablement, sans même prononcer un seul mot !
Pas besoin d’en dire beaucoup plus pour comprendre l’impact qu’elle peut avoir sur la vie des gens et à quel point la demande pour ce type de thérapie est croissante dans notre société…
Il n’y a pas à proprement parler de différence !
Le Breathwork, désigne l’ensemble des pratiques de respiration conscientes appliquées au travail sur soi. Le praticien pourra alors choisir la technique la plus appropriée en fonction de la problématique de son patient.
On pourra également parler de Respiration Active®, le terme français déposé par la Breathwork Académie afin de faciliter la prononciation (un peu complexe) de ce mot !
Si vous souhaitez vous former à la respiration consciente et proposer ces méthodes dans vos accompagnements, vous devez choisir un programme complet qui prend en compte les besoins actuels du marché et vous enseigne les dernières techniques mises au point.
On vous explique ici comment choisir votre formation en breathwork.
Avant de débuter un apprentissage de respiration en pleine conscience, il est nécessaire de poser vos objectifs, le pourquoi de cette décision, votre vision.
Cela vous aidera non seulement à choisir la meilleure formation selon des critères concrets et préalablement définis, mais aussi à réaliser vos ambitions plus facilement.
Voici une liste de questions pour vous aider :
Pour répondre à la dernière question, vous devez savoir que la pratique du Breathwork est déconseillée dans certains cas. Par exemple, si vous êtes enceinte, une personne épileptique, asthmatique ou atteinte d’une maladie cardiaque. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander un avis médical avant pratique.
La formation en respiration consciente est une plus-value indéniable pour l’ensemble des métiers du bien-être et de l’accompagnement.
Si vous souhaitez devenir coach breathwork à temps plein ou ajouter cette pratique à votre expertise actuelle : c’est possible !
Ainsi elle est particulièrement adaptée pour les coachs, thérapeutes, professionnels du bien-être et de la santé.
Le métier de facilitateur en respiration consciente est clairement l’un des métiers d’avenir avec la plus forte croissance dans le milieu du bien-être !
Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la respiration consciente ?
Faire son choix parmi l’étendu des programmes disponibles peut-être un vrai casse-tête…
Voici quelques conseils pour choisir LA formation en respiration qui correspond à vos attentes !
La Breathwork Académie est conçue pour les entrepreneurs.
Elle prend en compte l’ensemble des besoins et contraintes des coach, thérapeutes et professionnels qui souhaiteraient ajouter cette expertise à leurs accompagnements ou se former pour développer leur activité dans ce domaine.
C’est ainsi la 1ère école de respiration consciente 100% en ligne et en français !
Nous avons une mission : rendre les bienfaits du Breathwork accessibles au plus grand nombre.
Et c’est cette mission qui nous guide pour :
Le cursus pédagogique de notre formation en respiration se découpe en 4 modules principaux :
La qualité est au cœur de notre travail.
Nous sommes un organisme de formation reconnu.
L’ensemble de nos cours est hébergé sur une plateforme recommandée par QUALIOPI et vous aurez à valider votre progression grâce à des tests et des QCM.
Lorsque vous aurez finalisé avec succès l’ensemble des modules de notre programme et réalisé les heures de pratique nécessaires, vous serez officiellement praticien en Breathwork certifié et serez inscrit au sein de notre catalogue de professionnels référents.
L’école est également membre du seul réseau de Breathwork reconnu mondialement : l’International Breathwork Foundation.
Notre formation est lancée et nos premiers élèves ont déjà entamé leur chemin sur la voie de la respiration !
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne.
Notre école de respiration est ouverte en continue : vous pouvez nous rejoindre quand vous le souhaitez et bénéficiez d’un parcours d’apprentissage complet et individualisé.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre formation en respiration consciente et faire passer votre activité de coach ou thérapeute au niveau supérieur !
À la Breathwork Académie nous croyons au pouvoir transformateur de cette méthode qui offre de belles opportunités pour faire évoluer votre carrière dans le bien-être en impactant profondément la vie des gens.
Si vous pensez que cette vocation est pour vous, voici trois possibilités pour passer à l’action :
Vous êtes intéressé par la formation mais vous avez encore des doutes ?
Télécharger notre brochure pour avoir toutes les informations nécessaires.
Devenir Coach-Praticien
Breathwork Certifié
TÉLÉCHARGER
NOTRE BROCHURE FORMATION BREATHWORK
et recevez là directement dans votre boîte email