Devenir praticien et coach en Breathwork, tout ce que vous devez savoir !

novembre 26, 2023

Impacter les gens, les aider à vivre mieux, à révéler leur potentiel, à transformer durablement leur vie est ce qui vous anime profondément ? 

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour compléter vos compétences dans le secteur du bien-être, de la santé ou du développement personnel, devenir praticien et coach en Breathwork est une excellente idée !

On vous dit tout sur ce métier en plein essor qui fait de la respiration un puissant allié pour changer des vies !

Sommaire : 

Le métier de coach et praticien en Breathwork
Que fait un coach en Breathwork ?
Qui peut devenir coach en Breathwork ?
Les qualités requises pour ce métier
Comment devenir coach en Breathwork ? Pratique, formation et certification

  1. Vivre la transformation du Breathwork
  2. Pratiquer la respiration consciente
  3. Intégrer une formation complète en Respiration Active®
  4. Devenir un expert certifié en Breathwork

Démarrer une carrière de praticien en Breathwork
Quel avenir pour le métier de coach ou praticien en Breathwork ?

Le métier de coach et praticien en Breathwork

Que fait un coach en Breathwork ? 

Le praticien ou coach en Breathwork accompagne ses clients vers des transformations profondes grâce à différentes techniques de respiration consciente qui permettent de reconnecter le corps à l’esprit et aux émotions. 

La pratique du Breathwork lui permet notamment de : 

  • Soigner les traumatismes
  • Soulager les douleurs
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer le sommeil
  • Libérer des blocages émotionnels
  • Favoriser le lâcher-prise
  • Améliorer les performances physiques
  • Développer la confiance en soi…
  • Et bien d’autres choses ! 

C’est un outil puissant qui peut s’utiliser seul ou bien en complément d’accompagnements plus complets. Il peut par exemple être couplé avec d’autres méthodes liées au bien-être et au développement de soi (PNL, coaching, thérapie, hypnose, naturopathie, préparation sportive…). 

Qui peut devenir coach en Breathwork ? 

Tout le monde peut devenir praticien en Breathwork, que ce soit dans le cadre d’une reconversion, comme choix de carrière ou en complément d’une activité déjà installée. 

Dans ce dernier cas, la formation à la Respiration Active® s’adresse à tous les professionnels du bien-être, de la santé, de l’accompagnement et du développement personnel cherchant à enrichir leurs compétences pour proposer des accompagnements plus complets et transformateurs.

Néanmoins, des contre-indications existent à cette pratique, notamment pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques, asthmatiques ou souffrant de troubles cardiaques.

Les qualités requises pour ce métier

Vous souhaitez savoir si vous feriez un bon praticien en Breathwork ? Voici quelques qualités nécessaires, tant sur le plan humain que professionnel : 

  • Le sens de l’empathie et de l’écoute : indispensables dans les métiers du soin, l’empathie, la communication efficace et l’écoute active sont des qualités cruciales.
  • La compétence technique : une compréhension approfondie des techniques de respiration associée à une pratique régulière est fondamentale pour devenir praticien en Breathwork.
  • Les qualités entrepreneuriales : savoir vendre, se faire connaître et piloter son entreprise sont des points essentiels pour diriger et développer avec succès votre activité.
  • La capacité de s’écouter et de prendre soin de soi : vous puisez votre capacité à aider vos clients dans vos propres ressources, votre énergie. Vous devez donc être capable de reconnaître vos limites et de prendre soin de vous pour ne pas vous épuiser. 
Comment devenir coach en Breathwork, tout ce que vous devez savoir

Comment devenir coach en Breathwork ?  Pratique, formation et certification

1. Vivre la transformation du Breathwork 

C’est la première étape qui vous ouvrira les yeux sur la puissance de cette technique et qui vous donnera l’envie de la partager et de la transmettre à un maximum de personnes : vivre une séance de Breathwork ! 

Après cette première session, vous aurez certainement l’envie de poursuivre cette expérience unique. 

D’abord pour vous, en inscrivant la pratique de la respiration consciente dans votre quotidien et en explorant ses bienfaits sur votre vie. 

Puis pour aider et impacter les autres, en devenant praticien en Breathwork. 

2. Pratiquer la respiration consciente

Il n’y a pas de secret. Vous souhaitez devenir coach Breathwork ? Il faut PRA-TI-QUER !

Au niveau personnel et professionnel, il n’y a que des avantages à ancrer cette méthode à vos habitudes : 

  • Vous faire du bien et bénéficier des bienfaits de la respiration consciente
  • Expérimenter de nouvelles techniques
  • Développer vos compétences pour être un meilleur praticien 
  • Incarner les résultats et les promesses que vous faites à vos clients

3. Intégrer une formation complète en Respiration Active®

Pour exercer le métier de praticien en Breathwork, il faut se former de façon complète et sérieuse. 

Commencez par définir vos besoins et vos attentes, puis comparez les cursus et programmes d’apprentissage. 

Vous devez savoir qu’il existe différents types d’écoles de la respiration : 

  • Certaines proposent l’apprentissage d’un seul type de respiration (vous pouvez par exemple trouver des cursus de formation à la respiration Holotropique uniquement).
  • D’autres vont proposer quelques techniques sans être exhaustives (par exemple : seulement des techniques de respiration douces).
  • La plupart des écoles vous forment aux techniques de respiration, mais vous n’apprendrez pas à développer et vivre de votre activité.
  • Enfin, certaines vont être très axées sur la spiritualité ou le chamanisme (ce qui peut être bloquant, si ce n’est pas votre vision des choses). 

Il n’existe pas de formation Breathwork reconnue par l’Etat pour le moment. Il est ainsi nécessaire de bien comparer et étudier le sérieux et le professionnalisme des parcours de formations (programme complet, modules, pédagogie, ressources, avis et témoignages, valeurs de l’école, durée et coût de la formation, suivi et certifications).

4. Devenir un expert certifié en Breathwork

Choisissez une formation en Breathwork de qualité qui vous permettra de devenir un praticien certifié en Breathwork. C’est un gage de qualité du cursus, mais aussi un élément de confiance non négligeable auprès de vos clients, que vous pourrez mettre en avant lorsque vous commencerez votre activité. 

La Breathwork Académie est la première formation en ligne certifiante dédiée au Breathwork. Elle se distingue par son enseignement complet des techniques douces et actives de respiration. 

Notre approche unique comprend un module exclusif sur le mindset et le développement entrepreneurial, sans aucune orientation chamanique ou spirituelle.
En tant qu’organisme de formation certifié, nos cours sont hébergés sur une plateforme de formation reconnue par Qualiopi. Membre du réseau IBF, notre école offre une formation de qualité et l’accès à un réseau de praticiens. 

Notre objectif ? Rendre accessible au plus grand nombre les bienfaits du Breathwork et de la Respiration Active®. 

Démarrer une carrière de praticien ou coach en Breathwork

Une fois votre formation validée et votre certification en Breathwork obtenue vient le moment de développer votre entreprise pour impacter et transformer des vies. 

Plusieurs étapes sont essentielles pour bien démarrer votre carrière de coach en Breathwork :

  1. Créer vos accompagnements : définissez votre vision, vos valeurs, fixez vos prix et structurez vos séances et/ou vos accompagnements.  Utilisez le Breathwork pour développer des pratiques qui reflètent votre authenticité et offrent des expériences significatives.
  1. Vous faire connaître : que ce soit en local, grâce à des réseaux d’entrepreneurs ou en vous faisant connaître sur Internet (via les réseaux sociaux, votre site Internet, la rédaction d’articles, la publicité…), la communication sera essentielle pour trouver vos premiers clients.
  1. Fidéliser vos clients : créez une relation de confiance avec vos clients, améliorez vos accompagnements et/ou créez de nouvelles offres qui correspondent à leurs besoins… En bref, soyez à l’écoute et proactifs pour garantir leur satisfaction. 
  1. Faire partie d’un réseau de praticiens : échanger des conseils ou des retours d’expérience et parler de votre activité vous permettra d’avoir un regard extérieur, de saisir des opportunités, de vous sentir soutenu et de développer votre activité sur le long terme. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités que vous offrent la formation en Breathwork, rejoignez notre Masterclass.

Devenir praticien en Breathwork, la marche à suivre !

Quel avenir pour le métier de coach ou praticien en Breathwork ? 

Nous en sommes certains : le Breathwork est un métier d’avenir dans le bien-être, car il offre une solution puissante et transformatrice à des problématiques croissantes de notre société (anxiété, stress, mal-être, manque de confiance en soi, problèmes de sommeil…).

C’est d’ailleurs actuellement d’un des secteurs qui enregistre la plus forte croissance dans le domaine de la santé et une pratique reconnue par le magazine Forbes comme la nouvelle habitude à prendre. 

C’est une solution efficace qui a l’avantage de se proposer seule OU en complément d’autres pratiques et métiers du bien-être. 

La demande de coach en Breathwork et Respiration Active® va augmenter dans les années à venir, offrant de belles opportunités à celles et ceux qui vont se former dès aujourd’hui.

Vous savez désormais comment devenir praticien et coach en Breathwork, pour faire de la respiration consciente votre métier et un outil puissant pour transformer la vie de vos clients. 

Cette pratique vous ouvre de nombreuses opportunités pour le développement de votre activité dans les domaines du bien-être, de la santé, de l’accompagnement, et du développement personnel. 


À la Breathwork Académie, nous vous proposons une formation en ligne complète et moderne qui vous enseigne les techniques de respiration les plus puissantes, mais aussi comment les utiliser en séance et développer votre activité pour impacter positivement la vie de vos clients. 

Devenez un ambassadeur du Breathwork et ensemble faisons respirer le Monde ! 

Devenir coach Breathwork

Vous êtes intéressé par la formation mais vous avez encore des doutes ? 
Télécharger notre brochure pour avoir toutes les informations nécessaires.

Devenir Coach-Praticien
Breathwork Certifié

TÉLÉCHARGER

NOTRE BROCHURE FORMATION BREATHWORK

et recevez là directement dans votre boîte email

Inscrivez-vous à la masterclass