5 nouveaux métiers du bien-être et de la thérapie pour réussir sa reconversion

mars 4, 2024

L’actualité anxiogène, nos modes de vie et de travail stressants, l’envie de se sentir mieux… 
Avec tout ça, le secteur du bien-être se porte bien et enregistre une croissance d’environ 7% par an (et même plus pour certains métiers !).
Son offre a évolué pour correspondre davantage aux besoins de ses clients : des solutions pour prendre soin de soi simples, accessibles et qui s’intègrent facilement dans des quotidiens déjà chargés.
Cela a permis à de nouveaux métiers du bien-être et de la thérapie d’émerger et de se développer rapidement.
Si vous souhaitez vous reconvertir dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir 5 métiers porteurs dans le bien-être

Sommaire :

Pourquoi faire une reconversion dans les métiers du bien-être ?
Les compétences nécessaires aux professions du bien-être
Quels sont les nouveaux métiers du bien-être ?
5 nouveaux métiers porteurs dans le bien-être et la thérapie
1.Devenir praticien en breathwork
2.Devenir naturopathe
3.Devenir coach
4.Devenir sophrologue
5.Devenir professeur de yoga
Quelles évolutions pour ces nouveaux métiers du bien-être ?

Pourquoi faire une reconversion dans les métiers du bien-être ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous reconvertir dans le bien-être.

Retrouver du sens dans votre travail, aider et impacter les autres, évoluer dans votre carrière, vous sentir utile et épanouie dans votre vie…

D’un point de vue économique, c’est également un secteur en plein essor avec une demande croissante et des perspectives de carrière infinies, que ce soit en tant que salarié ou bien en vous lançant à votre compte. 

Les compétences nécessaires aux professions du bien-être

Pour embrasser une carrière dans le bien-être, sachez que certaines qualités humaines sont tout de même les bienvenues. Ont peut notamment citer la bienveillance, l’adaptabilité, le sens de l’écoute, l’empathie, le respect, la tolérance ou encore l’ouverture d’esprit. 

Quels sont les nouveaux métiers du bien-être ? 

Parmi les nouveaux métiers du bien-être on trouve des domaines d’activité variés comme la beauté, l’esthétique ou l’image ; le secteur du sport ; le paramédical ; les médecines douces et enfin, les métiers de la thérapie et de l’accompagnement. 

Le spectre est assez large et on pourrait énumérer des centaines de professions passionnantes…
Mais voici une liste de quelques uns des métiers porteurs pour se reconvertir dans le bien-être que vous pouvez envisager : 

  • Naturopathe
  • Praticien en Breathwork
  • Sophrologue
  • Masseur bien-être
  • Réflexologue
  • Spa manager
  • Aromathérapeute
  • Ostéopathe
  • Kinésithérapeute 
  • Hypnothérapeute 
  • Homéopathe 
  • Ergothérapeute 
  • Acupuncteur 
  • Chiropracteur 
  • Art-thérapeute
  • Coach (coach de vie, coach business, coach en développement personnel, coach love, coach sportif, coach mindset et bien d’autres)
  • Thérapeute
  • Professeur de yoga ou de méditation
  • Nutritionniste et diététicien
  • Praticien énergétique
  • Maître Reiki
  • Praticien en PNL
  • Phytothérapeute
  • Conseillère en image

Nous avons choisi de vous en détailler 5 pour vous aider à faire votre choix. 

5 nouveaux métiers porteurs dans le bien-être et la thérapie

1. Devenir praticien en breathwork

Le breathwork est LA nouvelle pratique bien-être qui fait fureur aux Etats-Unis et qui arrive en France depuis quelques années, avec plus de 400% de croissance par an depuis 5 ans. C’est un métier porteur dans le secteur de la santé qui offre de belles opportunités dans les années à venir. 

Elle se base sur la respiration consciente, qui permet dans certains cas d’atteindre un état de conscience modifiée, pour reconnecter le corps, l’esprit et les émotions. 

Elle procure ainsi un soulagement et un mieux-être immédiat, sans avoir besoin de dire un mot. 

Le praticien en Breathwork (ou Coach Breathwork) accompagne ses clients dans différents types de respirations actives® en fonction de la problématique traitée et de sa méthode.
Cette technique puissante permet d’obtenir des transformations profondes et durables pour les patients avec de nombreux bénéfices : 

  • réduction du stress
  • libération des traumatismes
  • amélioration du sommeil
  • soulagement des maux 
  • etc. 

L’avantage du Breathwork est également sa flexibilité puisqu’il peut être pratiqué seul ou en complément d’autres types de thérapie ou d’accompagnement, pour en booster les effets.
Si vous êtes déjà professionnel du bien-être, vous former au Breathwork peut donc vous ouvrir de nouvelles perspectives de carrière et de développement. 

Cela fait de lui le métier idéal pour se reconvertir dans le bien-être ou même compléter une expertise existante dans un autre domaine de la santé. 

Pour devenir praticien en breathwork, il vous faudra rejoindre une formation. En fonction du cursus et du rythme proposé, les programmes durent de quelques mois à 1 an, à distance ou en présentiel. 

La Breathwork Académie est la première formation de Breathwork en ligne en France, qui vous propose de devenir praticien certifié en quelques mois, à votre rythme. Notre objectif est de rendre la respiration accessible au plus grand nombre et pour cela, nous avons mis au point un programme moderne, basé sur la science et la pratique régulière. 

Vous apprendrez à maîtriser un panel de respirations conscientes, douces et actives, à créer et encadrer vos séances, MAIS AUSSI à développer votre activité et à vous faire connaître. 

Si vous souhaitez vous reconvertir ou vous former à ce nouveau métier du bien-être, vous pouvez tester une séance ou réserver un appel découverte avec Julie, fondatrice du programme.

2. Devenir naturopathe

Le métier de naturopathe à le vent en poupe depuis plusieurs années. C’est l’une des professions les plus plébiscitées pour la reconversion dans le secteur du bien-être

Cette médecine douce a pour objectif de chercher les causes des symptômes du patient pour agir directement à la source par le biais de traitements naturels (aromathérapie, homéopathie, alimentation, sommeil, mode de vie). 

La naturopathie prend en compte l’ensemble des pans de vie du patient pour venir apporter des solutions globales. 

Pour devenir naturopathe, vous devrez suivre une formation, même si cette profession n’est pas réglementée. Il existe de nombreux cursus vous permettant d’acquérir les connaissances nécessaires. Notez que ce métier s’appuie sur de solides bases scientifiques. 

3. Devenir coach 

Il y a autant de types de coach que de problématiques ! 

Coach de vie, coach sportif, coach en relations amoureuses, coach business, coach en image…

Ce métier vous offre de nombreux débouchés et la possibilité de vous spécialiser sur un sujet qui vous passionne afin d’impacter la vie de vos clients. 

L’engouement pour cette profession remonte à quelques années, mais la demande pour ce type de service reste forte et vous promet de belles perspectives de carrière. 

Le métier de coach possède l’avantage d’être assez ouvert et vous laisse la possibilité de vous former sur des sujets connexes pour améliorer l’efficacité de vos accompagnements et suivre les tendances émergentes. 

La profession de coach bien-être n’est pas réglementée. Cependant ce secteur se professionnalise de plus en plus et il existe de nombreuses formations qui vous permettront de monter en compétence rapidement et pourquoi pas, d’obtenir une certification.
Pour devenir coach sportif, vous aurez néanmoins besoin d’une carte professionnelle valide. 

4. Devenir sophrologue

Le sophrologue travaille avec des techniques de méditation, de relaxation, de visualisation et de respiration pour améliorer la connexion entre le corps et l’esprit. Il aide ainsi au mieux-être et au développement personnel. Il peut agir sur de nombreuses problématiques comme l’anxiété ou les troubles du sommeil, ce qui fait de lui un praticien très prisé. 

Il fait partie des métiers d’avenir du bien-être qui sont en plein développement et recommandés en cas de reconversion professionnelle. 

Pour devenir sophrologue, aucun diplôme ou titre n’est requis. Depuis 2026 cependant, il existe une certification reconnue comme titre professionnel RNCP de niveau 5. Ce titre est notamment proposé par l’Institut de formation à la sophrologie et par l’Académie de sophrologie de Paris. 

5. Devenir professeur de yoga

Le yoga est l’un des nouveaux métiers du bien-être qui a connu la plus forte croissance depuis plusieurs années. De plus en plus de personnes se lancent dans la pratique de cette discipline aux nombreux bienfaits. 

Le professeur de yoga accompagne ses clients en groupe ou en individuel pour créer une harmonie entre le corps et l’esprit et intégrer cette nouvelle philosophie de vie. 

Il existe plusieurs types de yoga, des plus doux aux plus dynamiques, ce qui vous permet d’adapter votre pratique à votre personnalité et vous offre également la possibilité de vous former à de nouvelles approches pour diversifier votre offre et toucher une nouvelle clientèle. 

Pour devenir professeur de yoga, il faut pratiquer cette discipline pendant au moins 3 ans en tant qu’élève. Vous pourrez alors rejoindre des stages pour devenir à votre tour un professionnel. 

Quelles évolutions pour ces nouveaux métiers du bien-être ? 

Vous vous demandez peut-être quel métier choisir ou quelles sont vos perspectives une fois votre reconversion faite ? 

L’avantage de tous les nouveaux métiers du bien-être listés ci-dessus est qu’ils sont en constante évolution ! Nouvelles pratiques, évolution des usages, nouvelles offres, salariat ou entrepreneuriat… Vous n’aurez pas fini d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous !

Ces métiers proposant pour la plupart des formations relativement courtes, vous pouvez même envisager de les coupler avec d’autres professions du bien-être, de continuer à vous former pour suivre les tendances et les évolutions du marché. 

Par exemple, le Breathwork peut être associé naturellement à chacun des métiers présentés ici, que ce soit dans la continuité d’un accompagnement en sophrologie, naturopathie ou d’un coaching. Il est aussi possible de proposer ces séances à l’unité, comme une nouvelle offre. 

Vous en savez désormais plus sur ces 5 nouveaux métiers du bien-être

Si vous envisagez de vous reconvertir ou de vous former à la pratique du Breathwork, vous pouvez vous inscrire à une séance afin de découvrir cette pratique puissante ou réserver votre appel découverte avec Julie, fondatrice de la Breathwork Académie. 

Métiers du bien-être

Vous êtes intéressé par la formation mais vous avez encore des doutes ? 
Télécharger notre brochure pour avoir toutes les informations nécessaires.

Devenir Coach-Praticien
Breathwork Certifié

TÉLÉCHARGER

NOTRE BROCHURE FORMATION BREATHWORK

et recevez là directement dans votre boîte email

Inscrivez-vous à la masterclass